La maison du Nuad Thaï, le bienêtre par le massage-yoga traditionnel Thaï.
home edito offre hote tarif formation contact livre
Nuad Thaï School
Shivago, le blog du Nuad Thaï
Relaxez-vous en musique avec radio Nuad Thaï

“Douter de tout et surtout de ce que je vais vous dire.”

                                                                                                 Boudha

          Il y'a 2500 ans fut codifié entre Népal et futur royaume de Siam un art de santé désigné aujourd'hui sous le nom de nuad thaï boran (massage thaï traditionnelle). Il naquit d'un croisement de cultures sur les routes créées par les moines et les commerçants entre Inde et Chine. Sa filiation la plus évidente est celle qui l'unit à deux disciplines aux origines cinq fois millénaires; la médecine ayurvédique indienne et le yoga. Nuad thaï, yoga et ayurveda sont étroitement liés et partagent la même conception de l'être humain et de l'organisation du monde.

 Nuad thaï, yoga et ayurvéda trois expressions d'une même conception du monde...

          Ces arts de santé millénaires proposaient en quelques domaines des protocoles thérapeutiques, mais les époques qui les ont vu naître ,ont imposés que leur champ d'action privilégié soit celui de la prévention des maladies. Loin de la certitude de pouvoir guérir il n'existait point de meilleur solution que celle de prévenir. Nuad thaï, yoga et ayurvéda proposaient  des techniques de préservation et d'amélioration de tous les équilibres nécessaires à notre bon fonctionnement tant au niveau physique que mental et spirituel.

          Equilibration, conservation du mouvement,purification et détoxication étaient les principes de base que ces techniques utilisaient dans le but de générer le bien être et de préserver la santé. Sur le chemin qu'ils traçaient menant à la connaissance (véda) de la vie (ayur), le fonctionnement harmonieux du corps et le contrôle exercé sur le mental n'étaient pas considérés comme des objectifs mais seulement comme la première étape d'un travail censé révéler la nature de toute chose, par l'exercice des sens qui élève graduellement le niveau de conscience.

          Cette conception du monde privilégiait clairement le cheminement. Aucune promesse n'était faite quant à la possibilité d'atteindre l'objectif ultime, le niveau de conscience le plus élevé : "l'éveil". Atteindre ce niveau ultime de conscience était considéré comme une possibilité donnée à chacun et ne nécessitant aucun talent particulier. Pourtant tout le monde ne l'atteignait pas. Car au centre de ce système prédominait l'idée que l'on récolte ce que l'on sème et que nos actions seules déterminent notre vie.

Le yoga
 
          Le yoga, il faut le savoir, n'est pas une gymnastique d'entretien et le considérer comme tel stoppera à un moment ou à un autre les progrès du pratiquant qui le concevra ainsi. Le yoga à l'instar  d'une idée reçue chez bon nombre de personnes, n'est pas non plus porteur d'une quelconque pensée religieuse, toute  sa richesse reposant justement sur un fonctionnement ignorant le dogme. Il est par contre, un système complet, éducatif et de développement, accessible à tous, permettant d'acquérir une profonde connaissance de soi ainsi que des capacités perceptives aiguisées. Il donne la possibilité d'accéder à une vision plus juste des choses, la possibilité de voir le monde comme il est et non comme on pense qu'il est quand nos sens sont amoindris par notre fatigue, nos douleurs, nos peurs, nos angoisses, notre colère...

Le nuad thaï

          De même, le nuad thaï est d'une grande efficacité pour éliminer bon nombre de tensions et de douleurs. Il répond avec précision aux exigences de la vie moderne, il efface le stress, il redonne souplesse et vitalité à votre dos, il fait de votre corps un allié plutôt qu’un fardeau. Pourtant s’il remédie aux maux générés par les modes de vie actuels, l'idée de soigner lui est étrangère. Lutter contre la maladie n'est pas son propos. Il rétablit les douleurs et les tensions fonctionnelles dans leur rôle originel de signaux d’alarme, d’outils de dialogue avec le corps, d’avertissements avant l’apparition de la pathologie. Dans un souci de prévention en terme de santé la seule préoccupation  du nuad thaï est de permettre à chacun de trouver son juste positionnement, de rendre efficaces les liens intimes, les connexions naturelles qui unissent chaque individu à son environnement, de mettre en place les conditions de l’équilibre permettant à la personne  de parcourir sereinement son propre chemin. Le nuad thaï dans sa conception traditionnelle est un yoga à deux. Il considère donc que santé et bien être sont les préalables indispensables à toute action juste et harmonieuse. Il invite à comprendre tout l’intérêt d’agir avant l’apparition de la douleur. Profiter des effets du nuad thaï lorsque l’on est en pleine santé est une formidable source d’enrichissement et d’épanouissement, une porte qui s’ouvre sur la connaissance de soi qui reste le plus fidèle allier de notre santé quelque soit l’époque.

Olivier Seignibrard